top of page
  • Auto Recyclage Nols

Recyclage automobile : comment nos voitures sont-elles recyclées ?

Dernière mise à jour : 23 févr.

Le recyclage d’une voiture est une opération complexe qui permet de récupérer une grande partie des matériaux qui la composent. Mais comment sont recyclés nos véhicules hors d’usage ? Dépollution, démantèlement, broyage Auto Recyclage Nols, centre de recyclage automobile à Liège, vous embarque dans le monde méconnu du recyclage de voitures.

pièces réutilisables de voitures

Quel est le processus de recyclage d’une voiture ?

Une voiture est constituée de plusieurs éléments en métal, en plastique et en caoutchouc, qui peuvent tous être recyclés. Le processus de recyclage commence par l’enlèvement de toutes les pièces qui sont encore utilisables. Les portes, les phares, les pneus, les sièges et les moteurs sont tous des éléments qui peuvent être réutilisés sur des véhicules d’occasion et donc revendus. Les liquides polluants comme les restes de carburant, le liquide lave-glace ou encore l’huile du filtre à moteur sont retirés. On parle de dépollution.


Une fois que la voiture a été démantelée et que toutes les pièces réutilisables ont été récupérées, le reste de la voiture est compacté. L’épave passe dans une presse hydraulique qui la découpe en morceaux. C’est à partir de cet instant que le véhicule est considéré comme officiellement détruit. Le numéro de châssis est radié et il est impossible de réimmatriculer la voiture. Le véhicule est ensuite broyé et transporté vers un centre de tri.



Que deviennent les matériaux recyclés ?

Dans le centre de tri, les différents matériaux sont triés en fonction de leur composition. Les métaux ferreux, tels que le fer et l’acier, sont séparés des métaux non ferreux, tels que le cuivre, le zinc et le plomb. Les plastiques et les caoutchoucs sont également triés et séparés en fonction de leur composition. Les métaux ferreux et non ferreux sont envoyés dans des usines de recyclage où ils sont fondus et réutilisés pour la production de nouvelles pièces métalliques. Les plastiques sont également envoyés dans des usines de recyclage où ils sont broyés et transformés en granulés recyclés pour la production de nouveaux produits en plastique. Les caoutchoucs sont eux aussi transformés et réutilisés dans la production de nouveaux produits en caoutchouc.


Un véhicule est recyclé à 97 % en moyenne dans les centres de recyclage. Le diesel ou l’essence récupérés servent de carburant alternatif pour des chaudières industrielles par exemple. Les matières plastiques, comme les pare-chocs, sont broyées et servent à fabriquer… de nouveaux pare-chocs. Le verre des phares ou des vitres ou du pare-brise peut être réutilisé comme des vitres d’occasion.


Le recyclage d’une voiture permet de valoriser et de récupérer de nombreuses matières premières qui peuvent être réutilisées pour éviter l’extraction de nouvelles ressources naturelles. Envie d’en savoir plus sur le processus de recyclage dans le secteur automobile ? Contactez Auto Recyclage Nols, centre de recyclage automobile à Liège.


53 vues0 commentaire
bottom of page