top of page
  • Auto Recyclage Nols

Batteries de voitures électriques : que deviennent-elles en fin de vie ?

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et prennent peu à peu leurs quartiers dans le paysage routier belge. Statbel l’office belge de statistiques estime qu’il y a environ 138 749 voitures électriques en circulation sur le territoire en septembre 2023. Or, qui dit plus de voitures dit plus de production de batteries. Que deviennent ces petits bijoux de technologie une fois arrivés en fin de vie ? Auto Recyclage Nols lève le voile sur la deuxième vie des batteries de nos voitures électriques.


batterie d’une voiture électrique

La batterie d’une voiture électrique peut-elle se recycler ?

Alors, recyclable la batterie d’une voiture électrique ? La réponse est oui. Le recyclage, c’est d’ailleurs ce qui attend la grande majorité d’entre elles après 10 ans de bons et loyaux services. Et c’est une obligation encadrée par une directive européenne.


À lire aussi : Recyclage automobile : comment nos voitures sont-elles recyclées ?

batterie d’une voiture électrique

Comment se déroule le processus de recyclage d’une batterie électrique ?

Une fois en fin de vie, les batteries sont envoyées dans des centres de tri spécifiques. Elles sont alors vidées de leur énergie résiduelle, démontées, désossées et séparées selon leurs composants. Le plastique est détaché des métaux et est envoyé vers des filières spécialisées. Les métaux sont récupérés sous forme d’alliage après avoir été fondus. Ils pourront alors servir à la création de nouvelles batteries. Les batteries au lithium contiennent de nombreux métaux comme le lithium, le cuivre, le cobalt ou l’étain qui sont soigneusement récupérés et servent à fabriquer divers objets neufs. Selon le type de batterie, le recyclage permet de valoriser entre 70 et 80 % du poids de la batterie, affirme Automobile Propre.

Certaines batteries trouvent une seconde vie en tant que batteries domestiques et servent à stocker de l’électricité. Elles ne sont pas alors directement envoyées en centre de tri, car elles sont encore utilisables.


Les batteries électriques sont souvent les parties les plus couteuses et les plus volumineuses d’une voiture électrique. Avec l’essor de ces nouveaux véhicules, le déploiement d’une filière de recyclage performante est indispensable. Les avancées technologiques en la matière devraient permettre une valorisation encore plus grande des batteries de voitures électriques. Vous voulez en savoir plus sur le recyclage automobile et les voitures d’occasion ? Contactez Auto Recyclage Nols à Jupille-sur-Meuse près de Liège.

recyclage de batterie d’une voiture électrique

130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page